CIRCUIT SUD EST + FARAFANGANA + FORT-DAUPHIN par BAC+10 + RN7

Au départ d’Antananarivo, en passant par Ranomafana, Manakara et Farafangana, ce circuit vous plongera dans le paysage Est et Sud Est de Madagascar, avec une extension dans le Sud Ouest. Vous découvrirez entre autres la fameuse route du bac + 10 où les pistes boueuses et les rivières ponctuent le voyage, de Vangaindrano jusqu’à Fort-Dauphin. De là, place à la beauté sauvage et naturelle du sud profond, avec un passage à Berenty paradis des lémuriens et à Lavanono, spot de kitesurf réputé mondialement. Ce circuit vous offre le bout du monde où chaque traversée apporte son lot de surprises et d’émerveillement.

A découvrir

  • La route du bac+10
  • Fort-Dauphin
  • La réserve de Berenty
  • Lavanono
  • Itampolo
  • Anakao
  • Toliara
  • La RN7
  • Le Parc National de l’Isalo
  • Le Parc National de Ranomafana

Le circuit en détail

JOUR 1 : Antananarivo – Ranomafana
Départ très tôt le matin pour rejoindre Ranomafana avant la tombée de la nuit. Halte à Antsirabe pour le déjeuner. Arrivée en fin de soirée à Ranomafana.
JOUR 2: Le Parc National de Ranomafana
Enfilez vos chaussures de randonnée et votre imperméable et partez à la découverte du Parc National de Ranomafana, haut lieu de la biodiversité malgache. Comptez 3 à 4 heures pour explorer cette grande et luxuriante forêt tropicale. Une occasion de découvrir et d’observer au cours d’une demi-journée lémuriens endémiques, orchidées, oiseaux exotiques et toute une panoplie de plantes médicinales. Après le déjeuner, petit moment relaxant au centre thermal de Ranomafana. Vous nagerez dans une piscine alimentée par une eau de source chaude. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : Ranomafana – Manakara
Départ matinal pour Manakara. Le paysage est caractéristique de l’Est pluvial. Des maisons fabriquées à partir du « ravinala », ou « l’arbre du voyageur », longent la route. Sur le chemin également, nous verrons des caféiers ainsi que toutes sortes d’arbres fruitiers, endémiques sur la côte Est du pays. Déjeuner picnic en route. Arrivée en fin d’après-midi à Manakara. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : Manakara – Farafangana
Après le petit-déjeuner, nous prenons tout de suite la route pour Farafangana en passant par Vohipeno, ancienne capitale Antemoro. Un voyage d’aventure le long de la Route Nationale 12 nous attend, avec de beaux paysages verdoyants. Halte en chemin pour admirer ou acheter des articles de vannerie. Arrivée à Farafangana en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Farafangana – Sandravinany
Départ matinal pour Vangaindrano à travers les paysages verdoyants de la côte Est. Cette étape est communément appelée la route du bac+ 10. En effet, le trajet comptera 8 à 10 passages de bac avec toutes les surprises que cela comporte. En chemin, essayez de profiter au maximum du calme qui règne à chaque endroit et faites le plein d’air pur. En outre, chaque passage qui ponctue le parcours est une occasion unique de faire des rencontres émouvantes avec une population avide d’échanges et de contacts. Des petites pauses pour la prise de photos sont possibles en cours de route. Arrivée à Sandravinany dans l’après-midi.
Jour 6 : Sandravinany - Manantenina
Nous poursuivons la route jusqu’à Manantenina, situé au bord de la rivière de la Manampanihy. L’endroit un peu reculé est surtout connu pour sa richesse minière. A présent, ce sont les paysages typiques de la côte Est qui s’offrent à nous: végétation luxuriante, rizières…4 passages de bac ponctueront cette étape. Arrivée à Manantenina, où nous passerons la nuit dans un gîte de brousse ou sous une tente.
Jour 7 : Manantenina - Fort-Dauphin
Le départ pour Fort-Dauphin se fait très tôt. Comptez 5 passages de bacs différents sur plus de 100 kilomètres. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée à Fort-Dauphin dans l’après-midi. Profitez de votre temps libre pour faire le tour de la ville ou flâner un peu du côté de la mer. Les plages de Fort-Dauphin, ainsi que la douceur de cette ville sont comme une récompense de la poussière accumulée en chemin depuis Farafangana et vous feront oublier la fatigue. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Fort-Dauphin - Berenty
Départ matinal pour la réserve privée de Berenty, située à 86 kilomètres de Fort-Dauphin. Ce trajet sur piste durera 2h 30 à 3 heures de temps et permettra d’appréhender les caractéristiques du pays Antanosy: culture de manioc, rizières, paysages luxuriants avec une forte présence du Népenthès, plante carnivore se nourrissant principalement d’insectes et un climat plus chaud et plus humide. Traversée des plantations de sisal avant d’arriver à Berenty. Visite de la réserve l’après-midi. C’est l’un des meilleurs endroits pour observer les lémuriens dans leur habitat naturel. C’est un véritable laboratoire scientifique à ciel ouvert, qui fait le bonheur des naturalistes du monde entier. Même Bill Gates, le patron de Microsoft, n’a pas résisté à ce lieu, lors de son passage éclair à Madagascar en 2014. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Berenty - Lavanono
Cette étape comprend 215 kilomètres de distance qu’il faudra boucler en 6h sur piste. Le départ se fera donc très tôt le matin. En chemin, vous constaterez le contraste saisissant des paysages. Le soleil dense du Grand sud succèdera désormais au climat océanique de l’Est. Les rencontres avec la population locale vous laisseront les souvenirs les plus intenses. Arrivée à Lavanono en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Lavanono - Itampolo
Préparez-vous à réaliser plus de 6 heures de route sur piste entre Lavanono et Itampolo. En chemin, vous traverserez des petits villages de pêcheurs, des immenses plantations de sisals, le Cap Sainte-Marie ou encore le Parc D’Andohahela. Le paysage sera marqué par la présence d’une flore résistant à la sécheresse, dont l’aloès et l’euphorbe. Ne manquez pas d’immortaliser en photos vos plus beaux instants vécus tout au long de cette route pittoresque. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Itampolo - Anakao
Départ matinal en direction d’Anakao. Il nous faudra effectuer plus de 139 kilomètres de pistes en 3 heures de temps. En route, découvrez les beaux exemples de l’art funéraire du Sud malgache ainsi que les majestueux baobabs. Arrivée à Anakao en fin d’après-midi.
JOUR 12: Anakao
Anakao se trouve à proximité du Tropique du Capricorne, à environ 38 Km de Toliara. Ce lieu aux paysages sauvages et pittoresques, a tout pour séduire. Au programme de la journée: visite du village typique et authentique de la tribu Vezo. Puis farniente et baignade dans le lagon turquoise. Anakao est également un magnifique spot de plongée. Explorez à votre aise la faune et la flore sous marine de la région. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 13: Anakao - Nosy Ve et Satrana
Après le petit-déjeuner, embarquez pour Nosy Ve ou Nosy Satrana situées à environ 5 kilomètres au large d’Anakao. Une journée exceptionnelle conjuguant sortie baleine, pêche et baignade vous y attend. Déjeuner picnic sur la plage de sable fin et dans un cadre paradisiaque. Retour sur Anakao en milieu d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 14: Anakao - Toliara
Après le petit-déjeuner, transfert en bateau jusqu’à Toliara. Après-midi libre. Tour de la ville. Nuit à l’hôtel. Possibilité de visiter l’Arboretum d’Antsokay, renfermant un condensé de la faune et flore du Sud- Ouest.
JOUR 15: Toliara - Ranohira
Cette étape nous fera traverser un paysages de végétation épineuse caractéristique du Sud, et nous fera par ailleurs découvrir les fameux tombeaux Mahafaly. Passage à Ilakaka, célèbre pour son saphir. Arrivée à Ranohira aux portes du Parc National de l’Isalo. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 16: Ranohira - Isalo
Après le petit déjeuner, départ pour une balade d’une journée dans le Parc National de l’Isalo. Nous emprunterons le circuit menant à la cascade des Nymphes et aux piscines bleue et noire à l’eau limpide et naturelle. Baignade vivement conseillée. Puis, nous suivrons le circuit de Namaza pour un visite dans les canyons. Déjeuner pique nique. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Diner et nuit à l’hôtel
JOUR 17: Ranohira - Ambositra
Traversée de la ville d’Ihosy et du plateau désertique d’Ihorombe. Halte à Fianarantsoa puis continuation de la route jusqu’à Ambositra. Nuit à l’hôtel
JOUR 18: Ambositra - Antsirabe
Nous quittons Ambositra, capitale de l’artisanat, pour rejoindre, ville thermale très réputée à Madagascar. Traversée d’une région montagneuse, et des villages avec en contrebas des rizières en terrasse. Arrivée à Antsirabe en fin d’après-midi. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 19 : Antsirabe - Antananarivo
Départ matinal pour Antanarivo, dernière étape de notre voyage. Arrivée prévue en début d’après-midi.

 

Contactez-nous

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec