Tana- Morondava-Bekopaka-Morondava-Bekopaka- Tana

Ce circuit vous fait découvrir l’Ouest Malgache ou le pays des nomades Vezo, des Tsingy de la savane et des baobabs, avec en complément les eaux turquoise et les magnifiques plages de Morondava situées en bordure du Canal de Mozambique. Les amoureux de la nature ne seront pas déçus par ce territoire qui emprunte les espaces de l’Ouest américain et les paysages de l’Afrique.

A découvrir

  • Le fleuve Tsiribihina et la rivière Manambolo
  • Un typique village d’orpailleurs
  • Les Tsingy de Bemaraha
  • L’Allée des Baobabs et son coucher de soleil
  • Morondava et son lagon turquoise
  • Faune et flore endémiques de Madagascar

Le circuit en détail

JOUR 1 : Antananarivo – Antsirabe - Miandrivazo
Départ matinal pour Antsirabe. En chemin, les paysages des Hautes terres se défileront devant nos yeux: rizières disposées en terrasse, maisons traditionnelles malgaches,… Arrivée dans la capitale du Vakinakaratra en fin de matinée. Déjeuner. Ensuite nous reprenons la route pour Miandrivazo situé à 220 kilomètres et au bord du fleuve Tsiribihina. Petit à petit les rizières et un climat plus doux laissent place au paysage désertique du Moyen Ouest et la chaleur. En route découverte des orpailleurs de Mandoto. Arrivée en fin de journée. Diner et nuit à l’hôtel.
JOUR 2: Descente de la Tsiribihina par Masiakampy
Vers 9 heures, transfert à Masiakampy, où un chaland utilisé spécialement pour la navigation sur rivière nous attend pour la traversée du fleuve Tsiribihina signifiant le fleuve où on ne plonge pas, à cause de la présence des crocodiles. Au cours du voyage, immersion dans le quotidien des habitants sur les rives du fleuve, et découverte de la faune et flore entièrement préservée: lémuriens, baobabs, aloès, oiseaux et reptiles. Attendez-vous à faire une balade totalement contemplative et très proche de la nature. Arrivée à Nosy Ampela vers 16 heures. Nuit en bivouac sur un grand banc de sable bordant la forêt.
Jour 3 : Nosy Ampela - Ambatomainty
Nous entamons le deuxième jour de descente de la Tsiribihina en chaland. Dans la matinée, arrêt au bord du fleuve pour emprunter un petit chemin menant à une cascade spectaculaire. En poursuivant notre chemin, nous atteindrons une piscine naturelle où l’on peut baigner à notre aise dans un cadre naturel idyllique. Après ce moment de détente, nous retournerons au chaland pour continuer le voyage sur le fleuve. Déjeuner sur le bateau. En fin d’après-midi, nous atteignons Berevo, un charmant village entouré de rizières où l’on pourra assister à un spectacle traditionnel de chants sakalava. Diner piquenique sur les berges du fleuve. Nuit en bivouac à Berevo.
Jour 4 : Ambatomainty - Belo sur Tsiribihina - Bekopaka
3ème et dernier jour de descente de la Tsiribihina en chaland. Nous atteindrons en fin de matinée Belo sur Tsiribihina, porte d’entré des Tsingy, réserve naturelle malgache inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner sur le bateau. Arrivée sur Belo sur Tsiribihina où une voiture tout terrain nous attend pour nous conduire au village de Bekopaka. Traversée de la plaine côtière du Menabe faite de forêts sèches en 4 heures. Nuit à l’hôtel à Bekopaka.
Jour 5 : Bekopaka - Gorges de la Manambolo et Grands Tsingy
Cette étape débute par une balade en pirogue dans les gorges de la Manambolo, le fleuve qui traverse les Tsingy, ces formations calcaires aux pics de plus de 80 mètres implantées dans une riche faune et flore. Puis nous poursuivrons poursuivez à pied la visite dans les grottes des falaises. En milieu de matinée, l’excursion se poursuit dans les Grands Tsingy. Départ d’Andamozavaky à 17 kilomètres de l’entrée du parc. Découverte de la forêt, des tunnels, du pont suspendu et des belvédères du haut desquels nous pourrons observer la réserve s’étendant à des kilomètres. Pause photos vivement conseillée. Retour à Bekopaka. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Bekopaka - Morondava
Après la visite des Tsingy de Bemaraha, cap sur Morondava, l’une des plus villes de la côte Ouest Malgache située au bord du Canal de Mozambique. Nous traverserons sur plus de 200 kilomètres de piste, de somptueux paysages jusqu’à Belo sur Tsiribihina. De là, nous prendrons le bac pour atteindre l’autre rive du Fleuve. Arrivée en fin de journée au niveau de l’Allée des Baobabs. Halte pour une prise photo et pour admirer le magnifique coucher de soleil. Ce spectacle éblouissant clôturera cette journée. Nuit à l’hôtel à Morondava.
JOUR 7 : Morondava
Place maintenant à la détente! Cette journée sera consacrée à la découverte de la ville de Morondava en arpentant ses nombreuses ruelles. Puis nous continuerons notre visite au village de pêcheurs de Betania situé au sud de Morondava. Enfin, dans l’après-midi, nous passerons du temps à la plage pour une séance de bronzage ainsi qu’une baignade dans les eaux turquoise du lagon de Morondava. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : Morondava – Antsirabe
Départ très tôt pour Antsirabe. Plus de 500 kilomètres de routes à travers les paysages désertiques du Moyen Ouest puis du décor naturel des Hautes- Terres fait de rizières et de maisons en terres rouges, nous attendent. Pause déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 9: Antsirabe
Antsirabe signifiant « là où il y a beaucoup de sel » est une ville paisible et très agréable. C’est un parfait terrain de jeu pour de jolies balades à VTT ou à cheval. Aussi, cette journée sera dédiée entre autres à la visite du prestigieux Hôtel des Thermes, vestige de l’ époque coloniale, de la gare ferroviaire et des différents ateliers de fabrication de pousse-pousse ou de voitures miniatures. Ensuite nous effectuerons une randonnée aux deux lacs d’Antsirabe: Andraikiba et Tritriva. Le premier, situé à 7 kilomètres à l’ouest de la ville, est entouré d’un piste nous permettant de faire une petite promenade très agréable sur ses berges. Des stands de vente de pierres sont disponibles place. Quant au Lac Tritriva, il se trouve à 11 kilomètres au sud d’Andraikiba. Très beau lac d’origine volcanique, d’un bleu saisissant. Cette eau si profonde est entourée d’une légende qui raconte que deux amants qui s’étaient vus refuser leur mariage s’y seraient précipités et noyés. Possibilité d’en faire le tour puis d’admirer les différents points de vue sur le lac. Dîner et nuit à l’hôtel à Antsirabe.
JOUR 10: Antsirabe - Antananarivo
Départ très tôt le matin pour Antananarivo. En chemin, arrêt à Ambatolampy pour visiter un atelier de fabrication de marmites en aluminium faisant la réputation de ce petit bourg. Déjeuner à Behenjy, capitale du foie gras malgache. Arrivée à Antananarivo en fin de journée. Dîner et nuit l’hôtel.

 

Contactez-nous

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec