Akarafantsika – Majunga- Anjohibe – cirque rouge

La découverte du Nord Ouest de Madagascar débute à Ankarafantsika, haut-lieu de biodiversité. Ce circuit vous offre l’occasion de visiter plusieurs sites de renom, dans des paysages parfois différents. D’Ankarafantsika à Mahajanga la Cité des fleurs, en passant par la Grotte d’Anjohibe jusqu’au cirque rouge, vous ne vous lasserez pas de s’émerveiller devant la splendeur de la Nature.

A découvrir

  • Le Parc National d’Ankarafantsika
  • Mahajanga, une ville cosmopolite
  • La Grotte d’Anjohibe
  • Le cirque rouge

 

Le circuit en détail

JOUR 1 : Antananarivo – Ankarafantsika
Départ matinal pour Ankarafantsika. En chemin, les paysages de la RN4 varient d’une région à une autre. Jusqu’à Ankazobe, limite de la région Analamanga, nous assistons à un paysage champêtre incluant des champs et rizières. Beaucoup de montagnes et peu de forêts. A partir du plateau de Tampoketsa, nous apercevons enfin quelques forêts et des grandes étendues herbeuses. Enfin la longue descente vers Mahatsinjo nous plonge complètement dans le climat et le paysage du nord ouest caractérisé par les manguiers et les étals de fruits situés en bordure de route. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : Ankarafantsika
Le Parc National d’Ankarafantsika se caractérise par ses forêts denses sèches et une riche faune dont les plus emblématiques sont certainement les lémuriens de type propithèques de Verreaux ou encore l’aigle pêcheur, un des rapaces les plus rares du monde. Sa flore se distingue surtout par la présence du Pachypodium, une espèce endémique de baobab. Ankarafanstika c’est aussi une multitude de lacs dont la plupart sont sacrées à l’instar du lac sacré d’Ampijoroa servant de refuge à de nombreux crocodiles. Après le déjeuner, nous continuons la visite du parc par l’observation des oiseaux à bord d’un petit bateau. Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir un aigle pêcheur évoluant dans un milieu naturel. Et si vous n’avez pas peur du noir, pourquoi ne pas faire une balade nocturne pour mieux observer certaines espèces de lémuriens peuplant le parc d’Ankarafantsika. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Ankarafantsika – Mahajanga
Après le petit-déjeuner, nous reprenons tout de suite la N4 pour rejoindre en fin de matinée Mahajanga situé à 120 kilomètres. Arrivé sur place, déjeuner puis tour de la ville incluant un passage au fameux baobab de Mahajanga et une découverte de l’architecture locale. Dîner à l’hôtel.
Jour 4 : Mahajanga
Nous consacrerons cette journée à la visite de la ville de Mahajanga, en passant par le marché de Bazar Be ou de Mahabibo et le port. Ensuite, nous enchainerons par une visite du Lac sacré de Mangatsa où vivent en toute quiétude des poissons sacrés. L’après-midi sera dédié aux plaisirs de la mer avec une excursion au Grand pavois, une plage très prisée dans la Cité des fleurs. Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Mahajanga- La Grotte d’Anjohibe
Cette étape nous conduira à la Grotte d’Anjohibe, une architecture naturelle grandiose avec ses plus de 20 kilomètres de galeries qui ne demandent qu’à être explorées. Récemment, ce site a fait parler de lui dans la presse étrangère, suite à une découverte de fossiles prouvant indéniablement une présence humaine à Madagascar depuis plus de 4000 ans. Accompagné d’un guide local et équipé d’une torche, vous pourriez aisément explorer les galeries et admirer l’une des plus belles cavités souterraines et naturelles de Madagascar. Un sentiment d’apaisement vous envahira tout au long de la visite. Ce qui attire d’ailleurs les amoureux de calme et de nature sauvage dans cette grotte. Retour à l’hôtel.
Jour 6 : Mahajanga et le Cirque Rouge
Au programme de cette journée, détente balnéaire sur la plage du Grand Pavois l’une des plus belles plages de Mahajanga et des environs. L’après-midi, nous nous déplacerons au Cirque rouge, un incontournable lors d’un séjour à Mahajanga. Le Cirque rouge situé à 12 kilomètres au nord de Mahajanga, est une formation géologique des plus étonnantes. Il est formé par des pics dont les crêtes arborent les couleurs rouges, ocre et pastel. Cette véritable création de la nature est classée patrimoine national protégé depuis 2010. Nous ne quitterons les lieux qu’après avoir assisté à un superbe coucher de soleil. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Mahajanga - Antananarivo
Départ matinal pour le retour sur Antananarivo à travers la nationale 4. Arrivée dans la capitale vers 18 heures. Transfert à votre hébergement pour la nuit.

 

Contactez-nous

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec