Tana-Ankarafantsika – Ankarana- Tsingy rouges – Joffre ville – Diego Suarez- 3 baies – Mer d’émeraude

Au départ d’Antananarivo, ce circuit nous emmène dans un incroyable voyage à travers le nord ouest de Madagascar. D’Ankarana aux Tsingy rouges, cette aventure fait la part belle à la nature et aux paysages époustouflants du Nord Ouest de la Grande île. A Diégo et dans les environs, ce sont les plaisirs balnéaires qui prennent place.  Ce circuit est tout simplement la promesse d’un séjour inoubliable dans les plus beaux sites touristiques du nord de Madagascar.

A découvrir

  • Le Parc National d’Ankarafantsika
  • Ankarana
  • Les Tsingy rouges
  • Joffre ville
  • Diégo Suarez
  • Les 3 baies de Diégo
  • La mer d’Emeraude

Le circuit en détail

JOUR 1 : Antananarivo – Ankarafantsika
Départ vers 7 heures en direction de Mahajanga. Paysage sec et aride jusqu’à Mahatsinjo. La chaleur commence à se faire sentir à partir de Maevatanana. Nous ferons une halte dans cette ville connue pour ses sous-sols riches en or. En chemin, ne pas rater le pont suspendu ainsi que les impressionnantes chutes du fleuve Betsiboka. En fin d’après midi, arrêt au Parc National d’ Ankarafantsika. Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : Le Parc National d'Ankarafantsika
Connu pour ses nombreux lacs ainsi et ses forêts denses et sèches, le Parc National d’Ankarafantsika est l’un des plus beaux parcs de la Grande île. Il abrite notamment des espèces endémiques de lémuriens et des espèces d’oiseaux rares. Au programme de cette journée, balade pédestre à travers le parc le matin puis excursion sur le lac l’après-midi pour observer les oiseaux. Retour à l’hôtel
JOUR 3 : Ankarafantsika – Antsohihy
Après le déjeuner, nous continuons le voyage par la Nationale 6 qui débuté au niveau d’Ambondromamy. Prochaine étape, Antsohihy, ville d’étape avant le Parc National d’Ankarana. A découvrir en cours de route, le Pont Sofia, le plus grand et le plus long pont de la Grande île, enjambant le fleuve portant le même nom. Arrivée à Antsohihy prévue en début d’après-midi. Une visite de ce bourg connu pour ses mines de chrome est au programme. Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : Antsohihy - Ankarana
Après une nuit de repos, nous reprenons la route en direction du Parc National d’Ankarana, situé à une bonne centaine de kilomètres au sud-ouest de Diégo-Suarez. A voir en cours de route, Ambanja et ses plantations de café ou de cacao, puis Ambilobe et ses plantations de canne à sucre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : Le Parc National d’Ankarana
S’étendant sur 35 kilomètres de long, le Parc National d’Ankarana se caractérise par son paysage composé d’une étendue de Tsingy spectaculaire. Prévoir une heure de temps pour visiter par exemple les grottes et environ 4 heures pour les Tsingy. De nombreux canyons couverts de forêts, rivières souterraines et grottes le parcourent. Sa richesse faunistique et floristique est impressionnante. Vous pourriez y rencontrer un maki couronné ou un microcèbe roux et une multitude de reptiles et d’amphibiens. Retour à l’hôtel.
JOUR 7 : Les Tsingy rouges
Cette journée sera consacrée à la visite des Tsingy Rouges nichés dans le petit village d’Irodo. Préparez-vous à vivre une expérience inédite. Ce phénomène naturel est constitué de grés, de calcaire et de marne aux couleurs différentes allant du jaune à l’ocre rouge. La latérite riche en oxyde fer lui confère sa couleur rouge. Cet endroit est surréaliste et nous plonge dans un univers coloré et sauvage mais ô combien dépaysant. Cette étape est un incontournable lors d’un voyage à Madagascar. Retour à l’hôtel.
JOUR 8 : Ankarana – Joffreville
Après le déjeuner, nous quittons Ankarana pour rejoindre Joffreville. Il s’agit d’une étape de 100 kilomètres qui peut se faire en 3h 30 de temps. Installation et nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : Joffreville- La Montagne d’Ambre
L’entrée du parc naturel de La Montagne d’Ambre se situe sur les hauteurs de Joffreville. Cet endroit est un véritable trésor biologique. Sa forêt tropicale protégée et préservée où évolue une faune et flore unique et complexe séduira totalement les amoureux de la nature. En parcourant le site, vous apprécierez différentes espèces de plantes rares et feriez peut-être la rencontre du plus petit caméléon au monde. Admirez aussi les espèces de lémuriens endémiques qui peuplent le site. Et pour une pause rafraichissante, ne manquez pas la cascade d’Antomboka, la cascade Antakarana ou encore celle de Mahasarika. A l’issue de cette balade, nous reprenons tout de suite la route en direction de Diégo Suarez. Cette étape de 30 kilomètres est bouclée en une heure de temps. Installation et nuit à l’hôtel.
JOUR 10: Diego Suarez
Après le petit-déjeuner, visite de la ville de Diégo Suarez, capitale du nord, troisième port de l’île de Madagascar et célèbre pour sa magnifique baie dominée par son très beau pain de sucre. Diégo ou Antsiranana en malgache, est une ville plus cosmopolite. Vous découvrirez pendant votre balade en ville son riche passé colonial à travers les comptoirs à colonnades et les vieilles maisons d’époque, ainsi que son grand marché et la place du Maréchal Joffre. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 11: Excursion dans les 3 baies
La Baie des Dunes, la Baie de Sakalava, la Baie des Pigeons séduisent les touristes par leur beauté sauvage, leurs plages de sable blanc et la mer turquoise. La première d’entre elles, la baie des Dunes, est très peu fréquentée. Vous pourriez y pratiquer la plongée aux palme, au masque ou au tuba, sinon baignade et farniente. Battue par les vents, la baie des Sakalava est quant à elle très connue des amoureux du kitesurf du monde entier. Enfin la baie des pigeons et ses belles étendues de sable sont bordées d’une végétation foisonnante. Nous poursuivrons la balade jusqu’ au Cap Minet, connu pour son phare et ses canons datant de l’époque coloniale. De là, vous pourriez admirer un magnifique coucher de soleil et une vue imprenable sur la baie de Diégo. Nous sortirons de cette excursion dans les 3 baies par le camp d’Orangea pour rejoindre Ramena. Retour vers Diégo.
JOUR 12: La mer d’Emeraude
Transfert à Ramena pour prendre un bateau, qui nous conduira à la mer d’Emeraude. Préparez-vous à vivre une journée plage inoubliable dans ce merveilleux lagon de couleur Emeraude. Grâce à ses bonnes conditions de vents, cet endroit est devenu un point de ralliement des champions du monde de kitesurf. Elle est peu profonde et très claire, ce qui vous permettra de nager dans un aquarium naturel peuplé de poissons de différentes espèces, de taille et de couleurs. Il vous sera même possible de pêcher le poisson qui agrémentera le déjeuner pique-nique sur la plage de sable blanc. Le temps vous emblera filer trop vite dans ce petit coin de paradis. Transfert par bateau vers Ramena à 15h 30. Retour à Diégo Suarez. Nuit à l’hôtel.
Jour13 : Diego Suarez – Antananarivo
Au choix, vol à destination d’Antananarivo ou voyage par route le long des Routes Nationales 6 et 4.

 

Contactez-nous

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec