Tana-Morondava-Bekopaka-Belo sur mer-Manja-Morombe-Andavadoaka-Ambatomilo-Salary-Ifaty-RN7

Entre fleuves, lagons et baobabs, cette idée de circuit d’environ deux semaines vous permettra de réaliser une boucle parfaite alliant le meilleur de l’Ouest et du Sud-ouest de Madagascar. Sites touristiques classés patrimoine mondial de l’UNESCO et paysages aux panoramas époustouflants seront au rendez-vous. Les activités nautiques et balnéaires ne seront pas en reste tout au long du voyage.

A découvrir

  • Morondava et son lagon
  • Les Tsingy de Bemaraha
  • Le fleuve Tsiribihina
  • Andavadaoka
  • Les pêcheurs Vezo
  • Salary
  • La belle station balnéaire d’Ifaty

 

Le circuit en détail

JOUR 1 : Tana – Morondava
Voyage en avion depuis Ivato pour Morondava. Installation à l’hôtel l’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 2 : Morondava – Bekopaka
Cette étape se fera en 4X4 et traversera une piste sinueuse jusqu’au petit village de Tsimafana. En cours de route, nous observerons une petite halte au niveau de l’Allée des Baobabs pour une séance photos. Puis traversée en 30 minutes du fleuve Tsiribihina à bord d’un bac à moteur. Pause déjeuner à Belo avant d’entamer le dernier parcours en 4X4 jusqu’à Bekopaka. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : Les petits TSINGY
Et c’est partie pour une journée de randonnée dans les petits Tsingy. Formés il y a 200 millions d’années, les Tsingy sont des cathédrales de calcaire sculptés en lame, renfermant une riche et étonnante faune et flore. C’est l’habitat de 6 espèces de lémuriens et de 53 variétés d’oiseaux entre autres. Déjeuner à l’hôtel puis circuit en pirogue sur la Manambolo. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : Les Grands TSINGY
Deuxième journée de visite dans les grands Tsingy. Véritable cathédrale de calcaire, le Parc National Bemaraha offre un paysage complètement lunaire en raison de ces formations géologiques particulièrement spectaculaires. Nous emprunterons le circuit Andamozavaky pour admirer de plus près ces Tsingy haut de 30 à 50 mètres. Pour vous retrouver à travers les impressionnants passages d’escalades, empruntez en toute sécurité les ponts et passerelles en bois suspendus à plus de 20 mètres du sol. Des séances photos sur ces ponts sont vivement conseillées pour immortaliser votre aventure dans le domaine des grands Tsingy. Un voyage dont vous vous souviendrez longtemps. Des guides et porteurs vous accompagneront tut au long de votre visite. Déjeuner pique-nique sur place. Dîner et nuit à l’hôtel. Retour à Bekopaka. Diner et nuit à l’hôtel.
JOUR 5: Bekopaka – Morondava
Nous quittons le domaine des Tsingy pour rejoindre à nouveau Morondava en faisant le même parcours soit traversée en bac et parcours sur la piste. Déjeuner à Belo et arrêt à l’Allée des Baobabs pour admirer le magnifique coucher de soleil. Dîner et nuit à l’hôtel à Morondava.
JOUR 6 : Morondava – Belo sur mer
Départ matinal pour rejoindre Belo-sur-mer situé à 115 kilomètres. Le voyage dure environ 4 h de temps. Une véritable aventure à travers une piste longeant la mer. Ce petit village pittoresque du Menabe est niché dans une petite baie offrant un panorama exceptionnel. Arrivée à Belo-sur-mer dans l’après-midi. Au programme, visite d’une saline, d’un petit village de pêcheurs et découverte des forêts de baobabs racines du ciel. Il est possible également de visiter les chantiers traditionnels des constructions navales célèbres pour la production de très beaux voiliers. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 7: Belo-sur-mer - Excursion en pirogue
Pour notre deuxième journée à Belo-sur-mer, nous ferons une excursion en pirogue pour découvrir les îlots de Nosy Andriamitaroka, Nosy Andravoho et Nosy Andriangary. Plongée sous-marine, farniente et baignade seront au rendez-vous. Vous pourrez admirer les fonds marins avec l’aide d’un simple masque et tuba. Si vous aimez le kitesurf ou la planche à voile, Belo sur mer est par ailleurs un très bon spot encore peu fréquenté.
JOUR 8 : Belo-sur-mer – Manja
Une autre étape très intéressante nous attend pour cette nouvelle journée sur la côte Sud Ouest. Nous traverserons en 4X4 quelques villages typiques de la région, puis nous enchainerons par une traversée de marais et de rivières avec nos 4X4. Arrivée à Manja pour l’heure du déjeuner. Nous effectuerons une visite au marché de la ville, berceau de la royauté Sakalava du Boina et du Menabe. Diner et nuit à l’hôtel.
JOUR 9: Manja - Andavadaoka
Départ matinal. Prochaine étape, Bevoay que nous rejoindrons par une piste de latérite. Entre plaines et montagnes, nous découvrirons les paysages secs du Sud Ouest. Ensuite, un bac nous attend pour nous faire traverser la rivière de Mangoky. Puis, nous reprenons la piste pour atteindre la Route Nationale 9 qui nous conduira jusqu’à Morombe. En chemin, l’Andansonia Grandidieri, le plus vieux baobab de Madagascar est omniprésent dans le décor naturel. Après une petite halte à Morombe, nous reprenons la route pour enfin arriver à Andavadaoka. Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 10 : Andavadaoka
Nous profiterons de la journée pour effectuer des balades pédestres ou en pirogue sur le lagon. Et pourquoi ne pas profiter aussi de son eau turquoise pour se baigner et s’adonner totalement aux plaisirs de la mer. Selon votre envie, vous pouvez faire de la plongée sous-marine ou aller à la rencontre des habitants et visiter leurs villages perchés sur les dunes de sable. Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : Andavadaoka – Salary
Nous atteignons Salary après une demi-journée de piste en 4X4 longeant 70 kilomètres de côte de toute beauté. Un lagon d’un bleu pur s’offre à nous dans ce petit coin de paradis. Ses petits villages de pêcheurs construits sur les dunes de sable font aussi son charme. La tribu « Vezo » vivant essentiellement de la pêche, peuple le petit village de Salary. Après une longue route, vous méritez bien de passer un bel après-midi relax au bord du lagon protégé par une longue barrière de corail. Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 12 : Salary
Au programme de cette journée : farniente ! Enfilez votre maillot de bain et détendez-vous au bord de la mer sous le soleil de Salary ou pratiquez à fond la baignade dans une eau calme et d’un bleu pur. A essayer également les sorties en mer et une visite du village d’Ambatomilo réputé pour ses belles plages. Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Salary–Ifaty
Nous quittons ce paradis tropical pour rejoindre Ifaty, l’une des plus belles stations balnéaires du Sud Ouest. Le trajet se fera en 4X4 pendant une demi-journée, en suivant toujours la piste côtière. Une immense forêt d’épineux surplombé de baobabs ainsi que des villages de pêcheurs façonnent le paysage jusqu’à Ifaty. Déjeuner et après-midi relax au bord du lagon. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 14: Ifaty – Toliara – Isalo
Départ le matin pour rejoindre Toliara. Après une halte dans la cité du soleil, nous continuons tout de suite la route vers Ranohira sur la RN7. La savane arborée du pays Bara succède aux paysages arides de la côte ouest. En chemin, nous ferons une halte au Parc national Zombitse comprenant deux sites biologiques étendues sur plus de 36.000 ha: Isoky et Vohibasia. Zombitse est surtout associé à l’ornithologie et au birdwatching. On y retrouve 47% des oiseaux endémiques, 8 espèces de lémuriens, dont le propithèque de Verreaux. Puis nous poursuivrons vers Ranohira. Arrivée en fin de journée. Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 15: Ranohira - Isalo
Cette journée sera consacrée à la visite du Parc National de l’Isalo. Pour nous relaxer après une si longue route depuis Toliara, nous pouvons emprunter le circuit de la piscine naturelle, et celle de NAMAZA pour accéder aux piscines bleue et noire ainsi qu’à la cascade des nymphes pour une séance de baignade. Pour terminer la journée, nous irons à la fenêtre de l’Isalo pour admirer le coucher de soleil. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 16: Ranohira - Ambalavao - Fianarantsoa - Ranomafana
Après le petit déjeuner, poursuite du voyage vers Ambalavao situé à 210 kms de Ranohira. Le trajet dure environ 3h30. Déjeuner à Ambalavao, puis visite de l’atelier de papier Antaimoro, d’une soierie et du marché aux zébus, le deuxième du pays. En début d’après-midi, nous reprenons la route pour Fianarantsoa situé à 2 heures de route. A l’arrivée, visite de la Haute ville de la capitale du Betsileo. Construite à l’image de celle d’Antananarivo au XIXème siècle, ce quartier de la ville séduit les passionnés d’histoire par ses vieilles demeures et les bâtisses religieuses. Après la visite, nous continuons le voyage vers Ranomafana situé à 65 kilomètres. Arrivée en fin de journée. Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 17 : Le Parc National de Ranomafana
Après une nuit réparatrice, nous attaquons la visite du Parc National de Ranomafana, l’un des sites naturels les plus célèbres à Madagascar. Dans cette forêt tropicale humide, nous pourrons rencontrer quelques espèces de lémuriens parmi les 13 espèces existantes dans le parc ainsi qu’une grande diversité de la flore (orchidées, fougères, plantes médicinales…). Déjeuner pcinic. Dans l’après-midi: nous visiterons un authentique village Tanala situé à 15km de Ranomafana sur la route vers Ifanadiana. A découvrir sur place, le palais et le culte des ancêtres, chansons et danses traditionnelles. Retour à Ranomafana pour une pause. Puis nous ressortons vers 17h30 pour voir les animaux nocturnes en lisière du Parc National avec un guide spécialisé. Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 18 : Fianarantsoa – Ambositra
Après le petit-déjeuner, départ pour Ambositra la capitale de l’artisanat malgache et en particulier de la sculpture, situé à 137 kilomètres de Ranomafana. Installation et déjeuner à l’hôtel. Nous consacrerons l’après-midi à la visite des ateliers de sculpteurs et des artisans ainsi qu’un tour de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 19: Ambositra - Antoetra le pays des Zafimaniry
Départ pour le village d’Antoetra situé à 40 kilomètres d’Ambositra. C’est le point de départ de notre excursion dans les pays Zafimaniry. A l’arrivée, nous emprunterons le circuit d’Ifasina comprenant une randonnée pédestre d’environ 10 kilomètres. En cours de route, nous pourrons admirer la beauté des sculptures en bois surmontant les tombeaux ainsi que les bois précieux sculptés ornant les maisons faites en partie de fibres végétales. Au village d’Ifasina, nous ferons la rencontre des sculpteurs dont le savoir-faire en marqueterie continue de se transmettre de génération en génération. Le style « Zafimaniry » est remarquable et original par ses formes géométriques, la finesse et la qualité des réalisations. Cette découverte de l’art Zafimaniry est l’une des expériences les plus inoubliables lors d’un séjour à Madagascar. Retour à Ambositra pour la nuit.
Jour 20: Ambositra - Antsirabe - Antananarivo
Nous reprenons la route de bon matin pour atteindre Antsirabe situé à 165 kilomètres. Déjeuner dans la ville d’eau. Puis une visite des différents ateliers, dont la fabrication de pousse-pousse miniatures ou encore la confection d’objets à base de cornes de zébus, sera au programme. Ce sera l’occasion d’apprécier le superbe travail des talentueux artisans malgaches. Nous reprenons ensuite la route. Arrêt à Ambatolampy pour visiter la fabrication des marmites en aluminium. Continuation vers Behenjy, capitale du foie malgache. Dégustation sur place. Nous continuerons ensuite la route jusqu’à Antananarivo. Arrivée en début de soirée. diner et nuit à l’hôtel.

 

Contactez-nous

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec